Série Ursuppe, 2020
Comment puis-je comprendre cette énergie vitale cette " Grünkraft" dont parle Hildegard Von Bingen au Moyen Age présent dans les plantes ,animaux et minéraux?
En tant que céramiste, artisane du feu, j’opère par la cuisson le passage de la matière d’un état à un autre. Les minéraux et roches font parti de mes matières premières que je transforme mais qui sont souvent sous forme de poudre, des minéraux broyés.
Par intuition j’avais envie de m’inspirer d’autres « maitres du feu », afin de m'inspirer de leur compréhension du monde minéral.
En m’approchant de la cuisine alchimique qui tente d’imiter la gestation des minéraux en laboratoire, je découvre cette considération à la vie :
comme si "(...) les minéraux étaient tel un embryon dans la matrice de la terre en attendant leur naissance.
"
Je décide de préparer une sorte de « Ursuppe », soupe primordiale réunissant, mariant les matières premières terrestres dans un creuset mijotant un élixir d’énergie.
Dans des creusets en terre je provoque une rencontre fusionnée entre des métaux extraits des minerais et leurs cousins géologiques les roches, matières premières céramiques: terre, émaux, cendres...
Terre chamottée, cendre, verre, étain , 1260°