SKIN Clay

Par sa migration géologique millénaire, l'argile a hérité des couleurs de l’humanité:
Du blanc pâle des kaolins au grès noir de manganèse en passant par une large gamme de couleurs des divers argiles: ocres jaunes, oranges terra-cotta, rouges d’oxyde de fer à toute la palette de bruns incorporant ainsi la variété des couleurs de peau du monde. .

En travaillant l’argile j’ai réalisé que je passe toujours par une phase nostalgique où je rêve de conserver le plus longtemps possible cet état de l’argile qu’on compare à la "dureté cuir", une matérialité unique à l’argile légèrement humide, et d’immortaliser ainsi cet aspect d’épiderme. J’essaye non seulement de mimer la consistance d’une peau argileuse en cherchant à préserver sa surface grasse et satinée, mais aussi sa texture humaine qui accueille les empreintes de mes mains.
Les amphores, archétypes de réceptacles archaïques, illustrent à la fois naturellement la métaphore d’un contenant humain et la force vitale qu'il contient.
Ces objets sont la marque de notre passage à la sédentarisation. Ils symbolisent les grandes civilisations préhistoriques et incorporent ainsi la notion d’identité et d’héritage culturel.
Leur suspension souligne symboliquement leur fragilité, mais aussi la vulnerability de l'artisanat et de la céramique. J'aime l'idée de la suspendre pour un moment dans l'espace- temps. 

Umber, Siena, Kaolin +
Grès colorés, Cendres , 1200°C

Kaolin

crédit photo Jean Michel Etchemaité

Umber, detail

Crédit photo Thomas Maisonasse

using allyou.net